En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Pôle Bois

Par admin Vitry, publié le vendredi 14 octobre 2011 16:56 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 15:56
images.jpg

Métiers du bois

Les hommes et le bois sont liés par une très longue histoire. En effet, non seulement le bois a permis à l’homme de maîtriser les trois éléments (le feu, l’air et l’eau) mais il a également été la première source de chaleur et a fourni l’outil primitif dans de nombreux domaines tels que la chasse, la pêche, le travail de la terre ou les ustensiles domestiques. Il a été le premier matériau de construction puis la matière de base des meubles, le réactif initial pour fondre les métaux et même la matière première de la chimie ! Bref, ses utilisations sont aussi nombreuses que diversifiées. 

La filière bois, se répartissent suivant les 3 grands secteurs suivants :

Forêt : (gestionnaire, entrepreneurs…)

Première transformation : (sciage, emballage…)

Seconde transformation : (charpente, menuiserie, agencement…)

Le secteur de la construction constitue le débouché essentiel de la filière en termes de volume de bois transformé et valorisé mais également en termes d'emplois.
Les métiers de charpentier, de menuisier et d’agenceur tirent le plus partie de l’expansion du marché de la construction bois.
Dans le domaine de la construction, les négoces sont également amenés à recruter des technico-commerciaux bois et les bureaux d’études des techniciens.