Dispositif ULIS
Le Lycée Professionnel Urbain VITRY accueille un dispositif de scolarisation
d'élèves âgés de 15 à 20 ans avec divers troubles qui nécessitent un accompagnement
particulier; la notification est accordée par la Maison Départementale des Personnes
Handicapées (MDPH) et l'affectation par l'inspection académique. Certains de ces
élèves bénéficient d’un suivi médico-social à l’extérieur en libéral ou en établissement
(ITEP, IME, IMPRO) et peuvent avoir un emploi du temps adapté et personnalisé.
Cette Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est dotée d'une enseignante
spécialisée, qui a une double mission d'enseignement et de coordination, et de deux
accompagnatrices d'élèves en Situation de Handicap collectives (AESH-co), assurant
l'aide et l'accompagnement des élèves concernés.
Le dispositif ULIS en Lycée Professionnel se caractérise ainsi :
•il constitue un dispositif collectif proposant à certains élèves en situation de
handicap un accompagnement pédagogique adapté à leurs besoins spécifiques.
Les élèves du dispositif ULIS, comme les autres élèves du lycée, suivent les cours
dans leur classe, en inclusion, et bénéficient de temps d'enseignements dans la
classe du dispositif ULIS.
•lors des inclusions, les élèves peuvent être accompagnés par un(e) AESH.
•il est partie intégrante du Lycée Professionnel Urbain VITRY. L'inscription des
élèves se fait dans la division ordinaire correspondant à leur PPS (Projet
Personnalisé de Scolarisation).
•il peut être organisée sous la forme d'un réseau regroupant plusieurs lycées
professionnel permettant de faciliter la mise en adéquation du projet professionnel
du jeune avec son PPS.
Le public concerné
Peuvent être orientés en ULIS de L.P. les jeunes porteurs de troubles nécessitant un
accompagnement particulier, ayant une notification MDPH, et souhaitant entreprendre une
formation professionnelle.
Il est recommandé que l'élève:
•soit capable de tirer parti de l'inclusion en classe d'enseignement général et
professionnel du lycée avec le soutien du dispositif ULIS;
•ait le désir d'apprendre et donne un sens aux apprentissages;
•ait une autonomie sociale permettant de s'adapter aux différentes situations
qu'implique la vie de lycéen et de stagiaire en entreprise;
•soit capable de communiquer;
•sache lire;
•sache écrire une phrase simple;
•sache compter.
Les finalités du parcours d'un(e) élève en ULIS :
1. Poursuite des acquisitions des compétences du socle, reprises dans un Livret
Personnalisé de Compétences, validées tout au long du parcours.
2. Poursuite du processus d'orientation professionnelle pour les élèves de 3PM, et
formation professionnelle pour les élèves de CAP ou de BacPro.
3. Préparation de la sortie du L.P. avec priorité donnée à l'insertion professionnelle
en milieu ordinaire.
4. Accès aux formations dispensées dans les L.P. constitués en réseau afin d'élargir
l'offre de formation.
5. Présentation aux examens afférents. Les élèves qui ne seront pas en mesure
d'accéder à une qualification reconnue se verront délivrer une attestation de
compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant au
CAP.
La sortie du dispositif a lieu à la fin de la formation au Lycée.
La Plateforme d'Accompagnement à l'Insertion Professionnelle du Rectorat peut, à la suite
du dispositif ULIS, accompagner l'élève vers la recherche d'emploi ou la poursuite de
formations complémentaires en alternance: urbain-vitry.mon-ent-occitanie.fr/nos-formations/dispositif-ulis/la-paip-7390.htm
Nos élèves:
Nous accueillons cette année (2024-2025) 15 élèves sur le dispositif ULIS.
5 élèves en 1ère année CAP (Maçon, Charpente Bois et Electricité).
6 élèves en Terminale CAP ( Monteur en Installations Sanitaires, Maçon et Electricité).
3 élèves en 2de Bac Pro ( CDBTP et EMNB).
1 élève en 1ère Bac Pro ( TEE).