PRÉSENTATION DU LYCÉE

Bienvenue sur l'ENT du Lycée URBAIN VITRY.

Par super Admin, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 11:14

Le mot de la Proviseure

Situé sur un parc de 5 hectares, le lycée Urbain VITRY est un établissement du centre-ville de Toulouse. D’un accès aisé, le lycée  est idéalement desservi par le réseau de transport en commun Tisséo (ligne B du métro et bus)  et par le périphérique extérieur (A62 sortie 12). Il accueille environ 600 élèves et bénéficie d’un internat mixte d’une capacité de 100 pensionnaires.

Les bâtiments spacieux et rénovés offrent un cadre propice au développement des publics en formation.  Les espaces de vie en commun tels le centre de documentation et le réfectoire sont en perspective directe d’un magnifique patio arboré. De larges plateaux sportifs sont à la disposition des élèves. Une cafétéria agrémente les temps de pause.

Le lycée Urbain VITRY est labellisé lycée des métiers du bâtiment. Il dispense des formations à destination des publics élèves, des publics alternants (contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation) et des publics adultes par le biais de la formation continue.  Ces formations diplômantes s’étendent du niveau V (CAP, BEP) au niveau IV (BAC PRO), jusqu’au niveau III (BTS).

Le lycée est engagé dans le plan de transition numérique des métiers du bâtiment. Ses équipes prennent appui sur une dynamique de pédagogie de projet favorisant l’acquisition des compétences. Les apprentissages se font aussi dans le cadre de chantiers école. Les professeurs sont soucieux de la réussite de leurs élèves et pratiquent une évaluation bienveillante. Le projet de l’élève, sa réussite par un diplôme et son insertion professionnelle sont nos priorités.

Cette insertion professionnelle se prépare par les stages et/ou PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel), qui offrent à chacun de réelles opportunités d’intégration professionnelle. Le lien avec les entreprises s’illustre par un partenariat ancien avec une association des métiers du bâtiment locale: Cobaty Toulouse. Les partenariats, associatifs ou économiques, sont nombreux et source d’ouverture culturelle et professionnelle. Nous favorisons l’évolution des modes de représentation des familles dans le cadre de l’orientation et des parcours d’avenir, grâce à un partenariat désormais pérenne avec Sciences-Po Toulouse. Nous créons des conditions favorables à l’égalité fille/garçons, et contribuons à la féminisation des métiers du bâtiment.

Enfin nous encourageons la mobilité européenne des jeunes par le biais du programme Erasmus+. Outre ce rayonnement, le lycée Urbain Vitry prend aussi ancrage dans la vie de la cité, notamment par le biais de manifestations évènementielles telles que le Carnaval de Toulouse et Toulouse en piste.

Je vous invite à venir nous rejoindre, et veux dire ici ma reconnaissance aux personnels, au premier rang desquels les enseignants, pour leur engagement à la motivation et à la réussite de tous les élèves, quel que soit leur parcours.

La Proviseure,