Culturel

Par admin Vitry, publié le lundi 31 mars 2014 14:00 - Mis à jour le jeudi 4 février 2016 16:37

Questions de justice avec l'avocat Maître Bouillet

Jeudi 21 Janvier 2016 de 10h à 12h, les 1ère Bac Pro ORGO ainsi que les TCAP Elec et Cobalu ont rencontré Maître Bouillet, avocat au barreau de Toulouse pour apprendre et échanger sur des questions de Justice.

La rencontre a débuté par une présentation du fonctionnement de la Justice en France par Maître Bouillet puis par l'explication du déroulement d'une séance au tribunal avec le rôle de chaque intervenant. Maître Bouillet s'est ensuite prêté au jeu des questions nombreuses des élèves concernant des sujets aussi variés que la légitime défense, le viol, le port d'armes, la prescription...

Que ce soit dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique ou avec les 1ère Bac en lien avec l'objet d'étude "Les Lumières et le combat contre l'injustice"ou pour les CAP "S'insérer dans la cité", ils avaient tous, au préalable, travaillé sur le vocabulaire de la justice et réfléchi à ses principes et à ses valeurs.

Ils poursuivront tous cette réflexion en se rendant, par classe, avec leurs professeurs, au Tribunal de Grande Instance de Toulouse où ils assisteront à des audiences, se trouvant ainsi directement confrontés à la pratique de la justice.

Ils participeront également en Avril 2016 aux Rencontres Ciné-Jeunes-Justice organisées par le CDAD, qui réunissent les jeunes et les acteurs de la justice pour un débat autour de l'institution judiciaire suite à la projection d'un film projeté au cinéma.

Agnès Gallego

Les élèves de 1ère CAP ELEC s'initient à l'écriture d'une nouvelle policière et rencontrent un auteur Thomas Scotto

Le jeudi 14 janvier 2016, la classe de 1ère CAP Elec (groupe 2) et leurs enseignants de français, Mme Le Bloas et M. Soulard, ont accueilli au lycée Thomas Scotto, auteur de littérature jeunesse et Isabelle Turlan, coordinatrice au pôle ressources arts et littérature du rectorat.

La rencontre qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale était organisée dans le cadre du projet "Lignes Noires".

Tout comme huit autres classes du département, allant de l'école primaire au lycée, les élèves de 1ère CAP écrivent

collectivement une nouvelle policière. Les neufs textes seront alors rassemblés et imprimés dans un recueil

que Tisséo distribuera, au printemps, dans le métro toulousain.

Venu pour animer un atelier d’écriture de trois heures,  l’auteur  a su capter l’attention des élèves en commençant par leur lire « la bombe », nouvelle de Jean Molla. Ensuite, il a travaillé avec eux la véracité de l’histoire que les élèves avaient déjà imaginé en classe.

A la pause, les participants ont partagé un petit déjeuner offert par le lycée avant de se remettre au travail. Par groupes de deux, les élèves ont alors entamé l’écriture de certaines étapes du récit.

Dans l’ensemble, les élèves étaient enthousiastes et la rencontre s’est avérée productive. Un deuxième rendez-vous a été pris avec l’auteur, le 31 mars, afin de finaliser la nouvelle qui doit être achevée et envoyée pour être imprimée mi avril.

Léa le Bloas