Pôle Etudes du bâtiment

Pôle étude du bâtiment

Par admin Vitry, publié le vendredi 14 octobre 2011 16:59 - Mis à jour le mardi 7 décembre 2021 12:36

Une formation diplômante, avec de nombreux débouchés.

Cette formation s' adresse à des élèves de 3ème, tentés par l’aspect architectural des projets.

Le Technicien Bureau d’Études prend en charge la gestion complète d’un "Projet de Vie" (projet client) depuis l’obtention du permis de construire jusqu’au démarrage du chantier de ce dernier. Il anime la réunion technique avec les clients, répond à leurs questions d’ordre technique, et confirme la faisabilité de leurs demandes. Il est ainsi le garant du respect des choix des clients dans la coordination de la réalisation de leur projet. Il réalise les métrés et les plans d’exécution. Il réalise, en collaboration avec le conducteur de travaux, les bons de commandes nécessaires au bon déroulement du chantier.

Il regroupe plusieurs tâches :

- La conduite de réunions techniques :

cette étape, essentielle dans la vie du projet de construction, nécessite une capacité d'accueil et d'accompagnement du client dans les différentes démarches, une capacité à comprendre l'attente du client et à l'aider dans ces choix puis une capacité à maîtriser les différents éléments constituant une maison.

- Le Dessin Assisté par Ordinateur :

les plans éventuellement modifiés et validés par le client lors de la réunion technique sont la base des plans d'exécution. Le plus important, celui qui concerne la maçonnerie, servira à la réalisation de la structure.

-Viennent ensuite les plans des différents corps d'état (plaquiste, électricien, plombier, carreleur...). Ils sont élaborés de telle sorte que l'artisan puisse prendre connaissance très rapidement de son chantier.

- Le métré :

élément indispensable pour la gestion du chantier. Il en découle les marchés de travaux des intervenants et les commandes des matériaux. Il comprend aussi le chiffrage d'éléments particuliers suivant les demandes du client. L’élaboration de cette note de calculs permet également de visionner le coût de revient de la construction.

La formation est ouverte aux élèves de classe de 3ème des collèges et de 3ème lycées professionnels.