Dispositif ULIS

Par admin Vitry, publié le mardi 26 novembre 2013 14:35 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2022 10:34

Le Lycée Professionnel Urbain VITRY accueille un dispositif de scolarisation d'élèves âgés de 15 à 20 ans avec divers troubles qui nécessitent un accompagnement particulier; la notification est accordée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et l'affectation par l'inspection académique. Certains de ces élèves bénéficient d’un suivi médico-social à l’extérieur en libéral ou en établissement (ITEP, IME, IMPRO) et peuvent avoir un emploi du temps adapté et personnalisé.

Cette Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est dotée d'une coordonnatrice, Isabelle ETCHEVERRY, qui a une mission de coordination et d'enseignement, et de deux Accompagnatrices d'Elèves en Situation de Handicap collectives (AESH-co), assurant l'aide et l'accompagnement des élèves concernés (ex AVS-co)

Le dispositif ULIS en Lycée Professionnel se caractérise ainsi :

• il constitue un dispositif collectif  proposant à certains élèves en situation de handicap un accompagnement pédagogique adapté à leurs besoins spécifiques. Les élèves du dispositif ULIS, comme les autres élèves du lycée, suivent les cours dans leur classe, en inclusion, et bénéficient de temps d'enseignements dans la classe du dispositif ULIS.
  • Lors des inclusions, les élèves peuvent être accompagnés par un(e) AESH.
  • il est partie intégrante du Lycée Professionnel Urbain VITRY. L'inscription des élèves se fait dans la division ordinaire correspondant à leur PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).
  • il peut être organisée sous la forme d'un réseau regroupant plusieurs lycées professionnel permettant de faciliter la mise en adéquation du projet professionnel du jeune avec son PPS.

Le public concerné

Peuvent être orientés en ULIS de L.P. les jeunes porteurs de troubles nécessitant un accompagnement particulier, ayant une notification MDPH, et souhaitant entreprendre une formation professionnelle.

Il est recommandé que l'élève:

• soit capable de tirer parti de l'inclusion en classe d'enseignement général et professionnel du lycée avec le soutien du dispositif ULIS;
  • ait le désir d'apprendre et donne un sens aux apprentissages;
  • ait une autonomie sociale permettant de s'adapter aux différentes situations qu'implique la vie de lycéen et de stagiaire en entreprise;
  • soit capable de communiquer;
  • sache lire;
  • sache écrire une phrase simple;
  • sache compter

Les finalités du parcours d'un(e) élève en ULIS

1. poursuite des acquisitions des compétences du socle, reprises dans un Livret Personnalisé de Compétences, validées tout au long du parcours

2. poursuite du processus d'orientation professionnelle pour les élèves de 3PM, et formation professionnelle pour les élèves de CAP ou de BacPro.

3. préparation de la sortie du L.P. avec priorité donnée à l'insertion professionnelle en milieu ordinaire;

4. accès aux formations dispensées dans les L.P. constitués en réseau afin d'élargir l'offre de formation;

5. présentation aux examens afférents. Les élèves qui ne seront pas en mesure d'accéder à une qualification reconnue se verront délivrer une attestation de compétences  professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant au CAP.

La sortie du dispositif a lieu à la fin de la formation au Lycée.

La Plateforme d'Accompagnement à l'Insertion Professionnelle du Rectorat peut, à la suite du dispositif ULIS, accompagner l'élève vers la recherche d'emploi ou la poursuite de formations complémentaires en alternance: urbain-vitry.mon-ent-occitanie.fr/nos-formations/dispositif-ulis/la-paip-7390.htm

Nos élèves:

nous accueillons cette année 19 élèves sur le dispositif ULIS.

4 élèves en 1ère année CAP (Maçon, Monteur en Installations Sanitaires et Electricité)

8 élèves en Terminale CAP ( Monteur en Installations sanitaires et Electricité)

2 élèves en 1ère Bac Pro (ICCER et TB)

3 élèves en Terminale Bac Pro (MAV et TB)